La chirurgie de symétrisation
Fiche Symétrisation

La chirurgie de symétrisation

Cette étape arrive en fin de parcours de reconstruction et permet de retrouver la poitrine la plus harmonieuse possible. Elle permet une meilleure symétrie entre le sein reconstruit et le sein opposé. 

En effet, quand le sein reconstruit a atteint une forme et un volume stable, le résultat esthétique n’est pas forcément toujours optimal car il peut exister une différence entre les deux seins. La chirurgie de symétrisation va permettre de la corriger.

A savoir : 

Le tabac doit impérativement être arrêté un mois minimum avant l’intervention et ne pas être repris après l’intervention.

Comme toute opération, il peut y avoir, dans de rares cas, des complications liées à l’acte chirurgical que votre chirurgien vous expliquera en consultation

La chirurgie de symétrisation ne modifie pas la surveillance cancérologique, n’augmente pas le risque de récidive.

Quand a-t-elle lieu ? 

La symétrisation peut être réalisée lors d’une des interventions réalisées pour la reconstruction du sein. Lors de cette intervention, le chirurgien peut être également être amené à retoucher le sein reconstruit pour en améliorer le résultat.  

Comment ? 

  • Le chirurgien peut obtenir une symétrie des 2 seins :
  • soit en opérant le sein naturel controlatéral (réduire le volume, corriger la ptôse ou parfois augmenter son volume).
  •  soit en retouchant la forme et le volume du sein reconstruit (injection de graisse ou lipofilling, reprise de cicatrices…)
  •  Soit en opérant les 2 seins

Quelle est la durée d’intervention ? 

L’opération peut durer 1 à 2 heures en fonction du geste et se déroule sous anesthésie générale.

Hospitalisation ?

La symétrisation peut le plus souvent être réalisée en ambulatoire pour que vous rentriez à domicile le jour de l’intervention. 

Y-a-t-il des cicatrices ? 

La symétrisation du sein est réalisée par 1 à 3 cicatrices, en fonction de la correction de forme et volume prévue.   

Que se passe-t-il en post-opératoire ?

 Drains : Le chirurgien utilise parfois des drains qui sont des tubes mis pendant l’opération pour empêcher le sang de s’accumuler dans la plaie. Les drains sont généralement retirés avant la sortie de l’hôpital.

 Douleur : elle est variable d’une femme à l’autre, mais est le plus souvent modérée, ne dure que quelques jours et est soulagée par des antalgiques simples. 

Comment faire pour harmoniser mes seins en attendant la chirurgie de symétrisation ?

Il existe des prothèses externes en gel de silicone qui vont corriger l’asymétrie de la poitrine vendues dans les pharmacies et les magasins spécialisés. Elles se glissent dans la doublure du soutien-gorge ou adhèrent à la peau. Ces prothèses externes sont prises en charge à 100% sur prescription médicale. 

Les prothèses partielles

Elles existent en différentes formes, tailles et épaisseurs pour s’adapter au mieux au volume manquant.

La prothèse évolutive

Son enveloppe est en gel de silicone et vous la remplissez au fur et à mesure des étapes de votre reconstruction avec des fibres de silicone. 

Elle est adaptée à la période de gonflage des expandeurs et aux différentes étapes de la reconstruction mammaire par lipomodelage.

Tous les textes rédigés sur les techniques chirurgicales ont été relus par des chirurgiens spécialisés en reconstruction mammaire et les associations de patientes Jeune et Rose et Vivre Comme Avant.

Références : INCA – https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Reconstruction-mammaire/Harmonisation-des-seins