Parcours de reconstruction

On vous proposera peut être une reconstruction mammaire immédiate (RMI) si elle est possible. 
Dans le cas contraire, l’intervention est planifiée après la fin des traitements (Reconstruction Mammaire Différée, RMD). Certaines femmes décident même de le faire plusieurs années après…

La reconstruction immédiate peut être proposée s’il n’y a pas de radiothérapie prévue après la mastectomie. Certaines équipes la pratiquent parfois mais on recommandera souvent de repousser la reconstruction à environ 6 mois à un an après la radiothérapie.

Etapes de la reconstruction

Etape 1 : reconstruction de la forme et du volume du sein par une technique chirurgicale utilisant soit un implant mammaire (prothèse interne), soit vos propres tissus ( avec votre graisse, peau, muscle) et on parle alors de techniques autologues, soit en utilisant à la fois une prothèse et vos tissus ( technique mixte).

Etape 2 : harmonisation des deux seins ou symétrisation.
Il peut être utile d’opérer l’autre sein ( le sein non atteint par la maladie) afin d’obtenir un aspect comparable au sein reconstruit. Le chirurgien réduit ou augmente son volume selon les cas, et corrige la ptôse (la chute du sein). On peut juger du résultat environ 2 mois après la reconstruction, et envisager alors les améliorations possibles.

Etape 3 : la reconstruction du mamelon et de l’aréole (Plaque Aréolo-Mamelonnaire, PAM)
C’est la dernière étape de la reconstruction. Elle ne peut être réalisée que lorsque la symétrie des seins est suffisamment bonne et a lieu généralement en ambulatoire.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Comment prendre ma décision ?

Une reconstruction mammaire, ça se prépare, ça se réfléchit… Se sentir prête prend parfois du temps. Préparer mon choix de reconstruction ce sont des questions à vous poser, cela passe également par le soutien et le partage d’expériences.

Préparer mon choix à la reconstruction

Confidences

Des films, des interviews, des articles : Patientes, proches et professionnels de santé témoignent de leur expérience. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean sodales commodo.

Voir les témoignages

Retrouvez l’actualité autour du cancer du sein

Retrouvez les actualités autour de la reconstruction, de nombreux sites scientifiques pour vous apporter de nombreuses informations et aussi des sites associatifs pour vous soutenir.

Voir l’actualité